C’est quoi un parrain?

« Parrain, marraine, sponsor », voila 3 mots qui ont la même désignation et qui reviennent souvent dans le mlm. Il est temps de faire un point dessus et mieux comprendre cet élément, ce statut indispensable et pas toujours bien compris.

Parrain et MLM

Dans le mlm, on parle de réseau, de système d’affiliation.
Le parrain/ marraine est celui/celle qui fait rentrer une personne dans un réseau. Ce nouvel arrivant devient son filleul.

Tout le monde ne fait pas forcément la différence entre parrainage et recrutement. La différence est simple:

  • Recruter : employer
  • Parrainer: aider à réussir

Dans une société classique, une personne est recrutée pour effectuer un job et faire en sorte que l’entreprise fonctionne, gagne de l’argent. Elle est payée pour ce job et dépend de supérieurs qui lui dictent ce qu’elle doit faire.

Dans le marketing de réseau, chaque personne qui rentre n’a aucun patron, aucun supérieur, juste un parrain. Elle a juste une collaboration de business avec la société de mlm. Elle n’a aucune obligation de travail envers la société et elle n’est payée que quand elle rend service à la société.
Pour pouvoir gagner davantage d’argent sans passer plus de temps pour la société, elle peut parrainer à son tour d’autres personnes qui vont à leur tour aider la société. Cette dernière lui accorde une rémunération supplémentaire (plan de compensation) en tant qu’apporteur d’affaire et si seulement ces nouvelles personnes sont actives.

Pour qu’un parrainage soit efficace, le parrain doit aider ses filleuls à réussir!

success 01

Parrain et manager

Pour que les filleuls soient actifs, le parrain doit développer des compétences de manager. Il doit faire en sorte que ses filleuls soient actifs. Pour ça il va devoir:

  • Se former
  • Les former à son tour
  • Les motiver

C’est là où doit se tenir aussi la différence des rôles et des actions à tenir entre le parrain et le recruteur:

  • Dans une entreprise traditionnelle, on cherche une personne pour l’employer.
  • Dans le mlm, on cherche une personne pour construire un réseau et l’aider à réussir.

Bien sûr le parrain a un intérêt sur le filleul! Et malheureusement certaines personnes parfois abusent de leurs filleuls.

Mauvais parrains

Je ne vous le cache pas, certains parrains jouent simplement le rôle de recruteur, ils amènent des gens, se comportent comme des patrons envers eux en leur dictant ce qu’ils doivent faire.
Ou à l’inverse, ils ne font qu’ amener des gens et les lâchent dans la nature.

Ce n’est pas comme ça qu’on monte des réseaux solides. Le MLM, c’est avant tout des hommes et des femmes. C’est de l’humain. N’oubliez jamais, que si vous êtes parrains, vous n’êtes pas les patrons de vos filleuls, ils ne vous doivent rien, vos filleuls n’ont aucune obligation envers vous.
Par contre vous par définition, vous êtes là pour les aider. Les aider, c’est vous aider à réussir.

J’ai vu des parrains, des associés, des managers se comporter comme des petits patrons qui étaient là entrain de sermonner et de dicter les actions que devaient faire leur Downline (filleul et tous ceux qui sont en-dessous de ce filleul).

Oui, il faut savoir corriger une personne, oser lui dire ses fautes, savoir lui parler, la rassurer, la motiver, la remotiver, puiser en elle ses motivations. C’est ça la force de votre parrain, sponsor, manager… c’est savoir vous raccrocher à vos motivations et à vos rêves.

Et un bon parrain, ça fait de bon filleuls qui seront à leurs tour de bon parrain. Si une personne réussit grâce à vous, alors seulement si, elle vous devra quelque chose: la reconnaissance. Et parfois même peut naître une vraie amitié…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *